Psychothérapie brève stratégique et psychothérapie familiale stratégique à VIVIES (09500)
Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à VIVIES
pratiquant cette technique de psychothérapie
Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
Cécile Vallat à parisNe restez pas figé dans des situations inconfortables. Je vous accompagne en Gestalt-Thérapie, dans un échange ouvert et bienveillant, par une mobilisation tant mentale, qu?émotionnelle et corporelle pour reprendre votre vie en main, à votre rythme, avec soutien, en mobilisant vos capacités profondes. La Gestalt permet une meilleure compréhension de nos modes de fonctionnement, nos relations aux autres afin de développer notre autonomie et créativité. Consultation par internet possible.
Voir sa fiche
La psychothérapie brève stratégique et psychothérapie familiale stratégique
En 1967, Paul Watzlawick, Richard Fisch, John Weakland créent - au Mental Research Institute de Palo-Alto - le Brief Therapy Center (Centre de Thérapie Brève - BTC ). L'approche qui émerge de leur travail découle de l’ensemble des recherches effectuées depuis le Projet Bateson, et des thérapies familiales systémique et stratégique (voir Jay Haley) qui s’appuient sur la cybernétique et la théorie générale des systèmes (Ludwig Von Bertalanffy).
L’idée fondamentale en thérapie brève est de réduire le temps mis pour résoudre un problème par la psychothérapie. Le changement ne repose pas sur la connaissance du pourquoi le problème existe ou subsiste, mais bien sur le comment il se maintient. Qu’est-ce qui, dans l’interaction, entretient le problème? Cela revient à considérer le problème, non plus en termes causalistes mais bien en termes circulaires. La circularité repose sur les théories cybernétiques et le principe d’homéostasie, théorie selon laquelle un système a tendance à s’auto-réguler, avec des messages en feed-back, pour atteindre un point d’équilibre. Cet équilibre se rompt à nouveau lorsque de nouvelles informations entre dans le système, provoquant une nouvelle recherche d’équilibre. C'est ce rôle que le thérapeute doit jouer, celui de mettre le système hors de son équilibre actuel afin qu'il en trouve un autre plus approprié.
Pour ce faire, le thérapeute adoptera une stratégie d'intervention qui comportera plusieurs techniques qui découlent directement du travail des diverses équipes de chercheurs qui sont passées aux M.R.I. de Palo Alto et du travail de Milton H. Erickson.