Psychosynthèse à ST MARTIN D ARY (17270)
Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à ST MARTIN D ARY
pratiquant cette technique de psychothérapie
Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
Anny Le manach-debegnac à Châtenay-MalabryAprès plus de 15 années d'analyse, de nombreuses formations en psychologie, en coaching et d'expériences personnelles, j'accompagne un bon nombre de personnes vers leur épanouissement. Chacun peut être confronté à des blocages émotionnels, relationnels, familiaux, scolaires ou professionnels... La communication est essentielle mais il est parfois difficile de se confier à ses proches, par crainte de jugement entre autres ou de ne pas être compris.
Voir sa fiche
La psychosynthèse
Elle concerne toute personne désireuse d’entreprendre une démarche d’évolution, que la motivation en soit de :
- mieux se connaître,
- améliorer sa façon de communiquer avec les autres,
- faire face aux contradictions et aux conflits,
- trouver ou retrouver la confiance en soi,
que l’on soit ou pas un professionnel de l’éducation, de la santé, du social.
Finalement à toute personne qui cherche à accéder à son énergie créatrice et harmonisante pour construire sa vie comme une œuvre d’art.
La psychosynthèse est née au début du 20e siècle. Son fondateur en est un psychiatre italien, Roberto Assagioli (1988-1974). Elevé dans un milieu humaniste, il s’intéresse très tôt aux questions concernant la psychologie, en particulier la notion de l’inconscient. Il se forme à la psychiatrie en suivant les cours de Krapelin à Munich avec Ernest Jones, et en travaillant à l’hôpital du Burghölzli de Zürich, sous la direction d’Eugène Bleuler avec lequel travailla également C. G. Jung. Avec ce dernier, il collabore à la revue « Jahrbuch » et y publie un article sur le développement des idées de Freud en Italie. Assagioli fait partie de ceux qui participèrent aux débuts de la psychanalyse. Toutefois, sa thèse de doctorat soutenue en 1910 est déjà une étude critique de cette approche de l’inconscient. A travers sa pratique, il prend conscience des limites de la psychanalyse qui partant d’une conception trop mécaniste et trop positiviste, exagère l’importance des conflits liés à la sexualité et ne tient pas compte de la nature spirituelle de l’homme. Cherchant à donner un complément aux approches analytiques des forces pulsionnelles de l’inconscient, il s’ouvre à l’étude d’autres énergies émanant de la dimension transcendante de l’être humain. Il élabore ainsi une méthode de thérapie, d’éducation et de développement de la personnalité, qu’il dénomme « psychosynthèse ».
En 1926 est fondé à Rome le premier institut où se pratique la psychosynthèse. D’autres suivent en Europe et dans le monde. La psychosynthèse est introduite en France dans les années 50 mais l’Institut Français de Psychosynthèse n’ouvre qu’en 1970. A la demande d’Assagioli qui les a formées, Suzanne Nouvion et Jacqueline de Chevron-Villette créent à Paris un centre destiné à diffuser et promouvoir la psychosynthèse en France.
A la fois conception et approche psychologique de la personnalité, la psychosynthèse est un processus de connaissance de soi et de transformation vers l’unification de soi. Caractérisée par quatre aspects, elle est :
GLOBALE - Elle concerne l’individu dans sa totalité : corps, pulsions, sensations, sentiments, intelligence, imagination, intuition, mais aussi aspirations les plus élevées d’ordre scientifique, esthétique, philosophique, moral, etc.
DYNAMIQUE - Le processus de création de soi s’appuie sur l’histoire de chacun, famille, culture, tout ce qui a laissé des traces et formé la personnalité (émotions, conflits, modèles, relations, etc.). Elle permet de libérer les énergies bloquées et propose une conception renouvelée de la volonté, ou énergie volitive, facteur de réalisation et d’harmonisation.
CONSTRUCTIVE - La psychosynthèse procède par étapes, élargissements successifs du champ de conscience autour d’un centre unificateur. Ce parcours s’effectue en respectant le rythme et les aspirations de chacun, en s’appuyant sur les ressources personnelles acquises ou à développer.
CONCRETE - Les techniques proposées sont variées, accessibles à tous et peuvent s’appliquer dans la vie quotidienne. Elles s’appuient sur les expériences de soi (par exemple une meilleure conscience de son corps) que l’on peut faire à travers des actes ou des situations même ordinaires avec une conscience de plus en plus aiguë. Cette attention nouvelle à soi et aux autres ouvre à la découverte du sens de la vie personnelle, à des expériences d’être de plus en plus élaborées pouvant aller jusqu’à la transcendance pour certains.