Psychothérapie intégrative à POSANGES (21350)
Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à POSANGES
pratiquant cette technique de psychothérapie
Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
Anny Le manach-debegnac à Châtenay-MalabryAprès plus de 15 années d'analyse, de nombreuses formations en psychologie, en coaching et d'expériences personnelles, j'accompagne un bon nombre de personnes vers leur épanouissement. Chacun peut être confronté à des blocages émotionnels, relationnels, familiaux, scolaires ou professionnels... La communication est essentielle mais il est parfois difficile de se confier à ses proches, par crainte de jugement entre autres ou de ne pas être compris.
Voir sa fiche
Voici la liste des psychothérapeutes ou des psys consultants à POSANGES
ARDOIN Nadine est psychopraticien, coach à Dijon et se déplace à POSANGES
Praticienne en hypnose et en développement personnel. Je vous accompagne avec bienveillance vers votre but, qu'il s'agisse de santé ou d'atteindre un autre objectif. Ensemble, nous agirons pour vous aider...rien n'est définitivement figé dans l'Etre humain.
Bien sincèrement.
PICARD Sandrine est psychologue à Lille et à LILLE et se déplace à POSANGES
Psychologue,je pratique en plus des approches thérapeutiques psycho-corporelles (hypnose) ainsi que la systémie. Je reçois tous âges, en individuel, couple ou famille. je suis également formatrice en hypnose notamment.
La psychothérapie intégrative
La Psychothérapie Intégrative inclut une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.
Le terme ‘intégrative' dans ‘Psychothérapie Intégrative' a plusieurs sens. Il renvoie au processus d'intégration de la personnalité : l'incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du ‘self' dans une personnalité cohésive, réduisant l'utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être de nouveau en plein contact avec le monde.
C'est le processus de " rendre entier" . Par l'intégration, il devient possible pour les personnes de faire face à chaque moment de manière ouverte et disposée, sans la protection d'une opinion, une position, une attitude ou une espérance préformée.
La Psychothérapie Intégratrive se rapporte également au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques chez une personne, avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l'entourage de la personne. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches developementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.
La Psychothérapie Intégratrive tient compte de beaucoup de façons de d'approcher le fonctionnement humain. Les thérapies psycho - dynamiques, centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d'objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l'analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques.
Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renchérie lorsqu'elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d'autres aspects de l'approche du thérapeute.
Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégratrive sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l'individu, utilisées lorsqu'il y a interruption dans le développement normal.
Le but d'une psychothérapie intégratrive est de faciliter la complétude de façon à ce que la qualité d'existence de la personne et son fonctionnement dans l'espace intra psychique, interpersonnel et socio-politique soit maximisé avec tout le respect dû aux limites personnelles et les contraintes externes/extérieures de chaque individu.
Dans ce cadre on reconnaît que l'intégration est un processus dans lequel les thérapeutes doivent également s'engager. Ainsi, l'attention est centrée sur l'intégration personnelle des thérapeutes.
Cependant, bien que l'attention portée sur la croissance personnelle du thérapeute soit essentielle, il faut également un engagement à la recherche de connaissance dans le secteur de la psychothérapie et de ses domaines annexes.
Il y a une obligation éthique particulière pour les psychothérapeutes intégratifs, de dialoguer avec des collègues de différentes orientations, et de se tenir au courant des développements dans le domaine.