Choisir son psy
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs

 01 Janvier 2025 : 582 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
99 visiteurs connectés en ce moment

Psychothérapie des schémas à ANNEVILLE AMBOURVILLE (76480)

Voici la liste des 1 psychothérapeutes ou psys

pratiquants cette technique de psychothérapie


Psys et coachs à la une
psysalaune
Yves Delaunay à PARIS

Psychothérapeute clinicien expérimenté, je suis inscrit sur le Registre National des Psychothérapeutes de l’Agence Régional de Santé (N°Adeli 750009755). Je m’adresse aux adultes en consultation individuelle ou en couple. Les premiers entretiens sont consacrés à la présentation de votre situation. Ils sont l’occasion d’affiner votre demande et de définir les outils les plus appropriés. Le travail engagé vous permettra de vous soustraire aux éléments de votre vie qui vous entravent et d’installer un changement durable.
Voir sa fiche
GAUTIER TAILPIED Cecile est psychopraticien à Bayeux et se déplace à ANNEVILLE AMBOURVILLE

Cabinet de thérapies humanistes et de neuro thérapies, et thérapies brèves. Certifiée (EMDR,Psychologie Positive, Thérapie ACT, Cohérence cardiaque, Hypnose, TCC et TCCE, TDAH, Thérapie par la réalité virtuelle, etc.)

LA PRATIQUE DES THÉRAPIES BRÈVES DOIT VOUS ETRE PROPO





La psychothérapie des schémas

La psychothérapie des schémas relève d’une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire issue de plusieurs courants théoriques. La schéma-thérapie, basée sur les méthodes cognitives et comportementales, intègre aussi les perspectives et techniques issues de la psychodynamique ( relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la théorie de l’attachement (Bowlby), de la Gestal-Thérapie (travail sur les émotions). La thérapie des schémas s’inscrit dans un mouvement congruent aux avancées actuelles des neurosciences.

Jeffrey Young est le fondateur et directeur de l’institut de la Schéma Thérapie à New York.

La thérapie des schémas est particulièrement sensible aux relations entre les pensées et le comportement ( soit l’aspect cognitivo-comportemental), mais elle donne aussi une place très importante aux méthodes émotionnelles et à la relation thérapeutique.Le premier objectif de la thérapie des schémas repose sur l’identification des scénarios de vie dysfonctionnels, l’identification et l’activation des schémas inconscients, la compréhension des origines infantiles des schémas, l’identification des styles et des réponses d’adaptation. Après la phase de diagnostic, le thérapeute utilise différentes méthodes cognitives, comportementales et émotionnelles pour guider le sujet dans son processus de changement. La prise de conscience des relations entre les différents éléments, cognitifs, émotionnels et comportementaux permet au sujet d’exercer un contrôle sur ses réponses émotionnelles. Le style thérapeutique de la schéma-thérapie utilise la confrontation empathique ou mise à l’épreuve empathique de la réalité. Les sujets, se sentant compris et reconnus, acceptent mieux la nécessité du changement.