Sexothérapies à PULVERSHEIM (68840)
Il n'y a aucun psychothérapeute ou psy enregistré à PULVERSHEIM
pratiquant cette technique de psychothérapie
Effectuer une recherche
sur une autre méthode de psychothérapie ?
Psys et coachs à la une
Cécile Vallat à parisNe restez pas figé dans des situations inconfortables. Je vous accompagne en Gestalt-Thérapie, dans un échange ouvert et bienveillant, par une mobilisation tant mentale, qu?émotionnelle et corporelle pour reprendre votre vie en main, à votre rythme, avec soutien, en mobilisant vos capacités profondes. La Gestalt permet une meilleure compréhension de nos modes de fonctionnement, nos relations aux autres afin de développer notre autonomie et créativité. Consultation par internet possible.
Voir sa fiche
Voici la liste des psychothérapeutes ou des psys consultants à PULVERSHEIM
EBLIN Cathy est psychopraticien, psychothérapeute, coach à MULHOUSE et se déplace à PULVERSHEIM
Comprendre nos difficultés personnelles, affectives, corporelles, relationnelles, familiales et professionnelles.
Repérer et nommer notre mal être et dénouer les impasses et les problématiques qui nous encombrent et entravent notre qualité de vie.
Notre santé physique et morale...
Les sexothérapies
Mises au point dans les années 60, les sexothérapies cherchent à recréer les conditions d'une sexualité épanouie. Contrairement aux autres traitements des troubles sexuels (médicaments, chirurgie, psychothérapies ou thérapies de couple) utilisés par d'autres thérapeutes, les sexothérapies sont toujours menées par des sexologues et font la spécificité de la sexologie.
Qu'appelle-t-on sexothérapies ? Approches thérapeutiques des troubles sexuels, les sexothérapies ont été mise au point par William Masters et Virginia Johnson, il y a près de 40 ans. A l'époque, Masters et Johnson proposaient que deux sexologues - un homme et une femme - prennent en charge le couple en difficulté. Aujourd'hui, pour des raisons pratiques, peu de sexologues travaillent dans ces conditions idéales. Dans le cas où ce dispositif est mis en place, on parle de cothérapies de couple. Lorsqu'il suit une sexothérapie, le couple effectue, d'une part des expériences sexuelles chez lui, d'autre part des entretiens avec le ou les sexologues.
Les expériences sexuelles Ces expériences ont pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d'érotisme et d'échange. Ces expériences sont adaptées au problème particulier que rencontre le couple (trouble de l'érection, éjaculation prématurée, vaginisme, etc.). Elles sont toujours, en apparence, très simples à réaliser. Pourtant, le couple rencontrera parfois certains obstacles. Loin d'être un écueil avant-coureur d'un échec, ces obstacles permettront, au contraire, de mieux identifier le blocage rencontré par l'un des partenaires. Avec l'aide du sexologue, le couple pourra dépasser cet obstacle ou s'orienter, si nécessaire, vers une autre thérapie, mieux adaptée à son problème.
Un exemple d'expérience sexuelle proposée : le sensate focus ou épreuve de concentration sensorielle. Cette expérience doit permettre à chacun de se recentrer sur son corps, de porter une attention particulière aux sensations perçues, de sortir du cercle vicieux de l'échec : une défaillance entraîne un stress lors des rencontres sexuelles suivantes, stress qui est à nouveau source de problèmes.
Les entretiens Ils sont un temps de réflexion sur ce qui s'est passé lors des expériences, et sur ce qui se passe dans la vie du couple. Le dialogue s'engage, le thérapeute et chacun des membres du couple s'expriment. Si tout s'est bien passé, une nouvelle expérience est proposée. En cas de problème ou de difficulté, l'échange tente de l'éclaircir, de comprendre et de trouver des stratégies pour dépasser cet obstacle. La mise en évidence et la compréhension du phénomène suffit parfois à le résoudre. Dans d'autres cas, une expérience sexuelle adaptée débloquera la situation.
Intérêts et limites des sexothérapies
Ces méthodes sont parfaitement adaptées à la prise en charge des troubles sexuels dont l'origine se situe dans un manque de connaissance de la physiologie sexuelle, ou dans une mauvaise communication au sein du couple. Dans les cas où le symptôme sexuel trouve son origine dans des conflits inconscients, la sexothérapie ne pourra pas tout résoudre, mais elle permettra au couple de mieux se comprendre, d'adapter sa sexualité ou d'envisager une autre démarche de thérapie plus adéquate.
Situation courante de consultation d'un sexothérapeute
- Les troubles de l'érection
- L'éjaculation retardée
- Les troubles du désir chez l'homme
- Les troubles du désir chez la femme
- Le vaginisme
- Les troubles du plaisir chez la femme