Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
17 octobre 2017 : 1122 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
15 visiteurs connectés en ce moment

Les professions de psy et de coach >

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie.

Les différentes pathologies peuvent être soient :

1 - d'origine organique, mais secondairement, comme dans les composantes psychoaffectives de(s) maladie(s) psychosomatique(s), par exemple l'asthme ou l'eczéma. Dans le cas où la pathologie est directement en rapport avec une pathologie organique, le traitement de la cause organique guérit généralement le patient. Le psychiatre, par son diagnostic différentiel, permet alors d'éviter une erreur thérapeutique (syndromes confusionnels, tumeurs cérébrales, etc.)

2 - d'origine psycho-affective, comme dans les psychoses, dont les schizophrénies ou l'autisme ; dans les névroses, dont les phobies et les angoisses ; dans les troubles de l'humeur (dépressions) et les décompensations maniaques.

3 - d'origine adaptative ou environnementale (entre autres les syndromes post-traumatiques).

Le psychiatre a une formation médicale de base puis effectue une spécialisation psychiatrique polyvalente.

Il peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation (reconnue par l'ordre des médecins), dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie) ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie, voir aussi :

Qu'est ce qu'une psychothérapie ? | Les méthodes de psychothérapie | Comment Choisir son psy


Exercice

Selon les pays, les spécialistes en psychiatrie et psychothérapie peuvent pratiquer dans un cabinet privé ou envisager une carrière hospitalière ou institutionnelle. Ils collaborent avec des équipes pluridisciplinaires composées d'infirmier(es)s, de psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, enseignants, logopédistes, etc.

Leurs patients sont envoyés par leur médecin de famille, consultent de leur propre initiative ou à la demande de la justice, de leur famille, de leur employeur ou de leur entourage.

Consultation et diagnostic

La consultation psychiatrique s'adresse à des personnes qui présentent des souffrances psychiques, des troubles du comportement ou d'apprentissage, des problèmes personnels et relationnels, des troubles anxieux, des dépendances, etc. Elle a pour but de porter un diagnostic, éventuellement à l'aide d'examens complémentaires (examen neurologique, bilan psychométrique, bilan biologique). Elle a aussi une visée thérapeutique.

Traitements

Le psychiatre délivre des soins par une approche médicamenteuse allopathique ou phytothérapique, et/ou psychothérapeutique. Dans le cadre de ses interventions psychothérapiques, il peut utiliser divers techniques par exemple : psychanalyse, thérapies de groupe, de couple, de famille, traitements cognitivo-comportementaux, méthodes de relaxation ...

Conseils et expertise

Le psychiatre peut collaborer avec des médecins d'autres disciplines, avec d'autres professionnels de la justice, de la santé et du social afin de proposer des mesures préventives dans les milieux carcéraux, sociaux et culturels et collaborer à leur réalisation ou encore à titre de conseiller pour diverses instances civiles et judiciaires sur les questions touchant aux répercussions de troubles et d'affections psychiques (expertise pour les tribunaux notamment).

Cursus : Le psychiatre est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation (Bac+10).

Remboursement : Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale.



Chercher et trouver un psychiatre sur l'annuaire Choisir son psy ?

Psys et coachs à la une
Marc Bittar
à Grenoble

Je suis Gestalt-thérapeute, formé à l’institut GREFOR, et membre du Collège Européen de Gestalt-thérapie. Installé sur Grenoble depuis 2010, j'accompagne des adolescents, des adultes, des couples et j'anime des groupes. Ma posture première est la présence à ce qui est en train se passer et particulièrement à la relation qui se tisse. J'accompagne des personnes qui viennent me voir par exemple suite à une crise, un deuil, des traumatismes. Je vois des personnes qui se sentent enfermées dans des schémas répétitifs, en prise avec des addictions ou aussi en mal-être indistinct. J'ai une expérience forte dans l’accompagnement de personnes atteintes par la maladie, de personnes en difficultés avec la douance, de personnes troublées par des questions de sexualité, de genre ou d’identités. N'hésitez pas à me contacter pour toute information.

Voir sa fiche


Consulter aussi

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie :