Choisir son psy - Choisir son coach
L'annuaire spécialisé des psys et des coachs
17 août 2017 : 1138 psys et coachs sur l'annuaire Psy et Coach
20 visiteurs connectés en ce moment

Les professions de psy et de coach >

Le conseiller conjugal et familial

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de la relation d'aide qui est spécialisé dans la relation de couple et les relations intra-familiales. Il reçoit des personnes jeunes ou adultes, en couple ou non, lors d'entretiens individuels, en couple ou en famille, sur des thématiques conjugales, familiales, ou plus généralement affectives ou relationnelles.

Son rôle est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé.

Les conseillers conjugaux sont à peine un millier, ils peuvent travailler dans des établissements d'information, de consultation et de conseil familial mais aussi dans des centres de planification et d'éducation familiale où leur présence est obligatoire. Les centres de PMI (Protection maternelle infantile), particulièrement lorsqu'ils ont un service de planification, recrutent des conseillers. De même les tribunaux où les juges aux affaires familiales peuvent demander des enquêtes ou même charger d'actions de médiation un centre de consultation conjugal et familial agréé.

Le conseiller conjugal et familial peut aussi exercer en cabinet privé. Il reçoit les couples ou les familles en difficulté et les aide à résoudre leurs conflits.

Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie, voir aussi :

Qu'est ce qu'une psychothérapie ? | Les méthodes de psychothérapie | Comment Choisir son psy


Formation

Pour être conseiller conjugal il faut être titulaire d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial.

La formation dure deux ans environ et inclut un stage. Elle se prépare essentiellement dans le cadre de la formation continue. Elle est dispensée par des organismes agréés privés et dans quelques universités. La formation est directement accessible aux professionnels du secteur médico-social : infirmières, assistantes sociales, éducateurs, psychologues... Pour les candidats issus d'autres secteurs, (juristes, sociologues) une remise à niveau est nécessaire avant l’entrée en formation. Cette remise à niveau s'appelle : « Education à la vie ». Son objectif est de sensibiliser les stagiaires aux fonctions d'accueil et d'écoute.

Les diplômes suivants peuvent être intéressants pour une initiation à la fonction :

- le bac pro service de proximité et vie sociale,
- le bac techno ST2S (sciences et technologies de la santé et du social),
- le BTS économie sociale et familiale,
- le DUT carrières sociales, option assistante sociale ou services à la personne.

Organisation professionnelle

C'est l'Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux, créée en 1976, qui est l'instance représentative des conseillers conjugaux et familiaux en France.

Pratique professionnelle

Un conseiller conjugal et familial a différentes possibilités pour exercer son métier : - être salarié d'une structure comme un centre de planification, un planning familial ou un service de Protection Maternelle et Infantile comme indiqué ci-dessus et y recevoir des jeunes ou des couples autour des questions liées à la sexualité ou au couple - être salarié d'un serivce d'orthogénie et y recevoir en entretien les personnes demandant une IVG - être inscrit sur la liste des enquêteurs sociaux auprès de la cour d'appel et réaliser des enquêtes sociales à la demande du juge aux affaires familiales - exercer au sein d'une association de conseil conjugal et familial ou d'un cabinet libéral et proposer des consultations aux personnes ayant besoin de se faire aider dans leur vie affective ou relationnelle, leur activité majoritaire consistant en général à recevoir en entretien des couples en difficulté. Ces entretiens durent environ une heure et ont un coût variant entre 40 et 100 euros. Les conseillers conjugaux et familiaux en activité doivent suivre une supervision auprès d'un professionnel de leur choix.

Évolutions

Les conseillers conjugaux peuvent s'orienter vers la médiation familiale qui met en œuvre des techniques de négociation et de gestion des conflits. Les médiateurs familiaux interviennent généralement après la séparation du couple. Leur rôle est d'aider à restaurer le dialogue et à établir un projet d'entente. Ils doivent connaître toutes les implications légales et financières liées à la séparation et aux conflits familiaux.

Remboursement : les séances d'un conseiller conjugal et familial ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Ethique et déontologie des conseillers conjugaux : définies par l'Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux.

Chercher et trouver un conseiller conjugal et familial sur l'annuaire Choisir son psy ?

Psys et coachs à la une
Bernard elie Sebban
à Paris et Saint Witz

Ne restez pas seul(e) face à des impasses relationnelles, un mal être, un manque de confiance en vous… Je vous accompagne en Gestalt-Thérapie pour vous permettre de reprendre progressivement votre vie en mains.

Voir sa fiche


Consulter aussi

Les principales recherches de psy et coach par ville