Les types de coaching
Le coaching individuel
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.
Le coaching est une relation qui est désignée et définie dans un contrat entre un client et un coach. Il est basé sur les intérêts exprimés du client, et des objectifs.
Le Coaching individuel est un processus d'apprentissage. Un coach individuel peut utiliser un questionnaire, une réflexion, des requêtes et une discussion pour aider les clients à identifier des objectifs personnels, et/ou d'affaires et/ou relationnels.
Le coach laisse au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions. Les clients sont responsables de leurs propres réalisations et succès, et un coach ne peut pas promettre qu'un client fera des actions spécifiques ou atteindra des buts spécifiques. Il est un partenaire qui accompagne, clarifie, aide à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles à surmonter, à élaborer des plans d’action, il soutient le coaché lors de leur mise en œuvre. Un coach personnel agit comme un miroir humain pour les clients en partageant une perspective externe et non biaisée de ce qu'ils observent sur leurs clients. Ensemble, ils élaborent et modifient le plan pour mieux s'adapter aux besoins du client et aux relations de l'environnement social.
La finalité du coaching est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre le coaché autonome, il est limité dans le temps. Il est donc essentiel de bien spécifier la demande et les objectifs que le coaché s’est fixé. Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance. Il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s'en justifier.
Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s'autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.
Le coaching individuel n'est pas du conseil, de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.
Le coaching pédagogique
Le coaching pédagogique est une forme de pédagogie, différente de celles pratiquées couramment dans le cadre de la salle de classe ou de l'amphi. En effet plutôt, qu'un rôle magistral de transmission d'un savoir, elle donne à l'enseignant un rôle d'accompagnateur de l'apprenant, non seulement dans l'acquisition de savoirs au sens classique, mais aussi de compétences collectives et d'un développement personnel
Ce dernier peut notamment comporter :
- un développement cognitif, par exemple l'acquisition de nouvelles représentations, de nouvelles manières de construire les connaissances.
- un développement de la personne sociale, par exemple dans la construction d'une identité professionnelle, de savoirs-être en situation
- un développement de la personne affective, notamment de la confiance en soi
- il peut aussi s'articuler avec la construction d'objectifs de vie professionnelle (voire personnelle).
Le coaching pédagogique peut être l'accompagnement d'un apprenant individuel, mais aussi d'une équipe d'apprenants, voire d'une classe. L'intervenant s'appelle rarement coach, mais plutôt tuteur, pilote de projet, parrain, moniteur, conseiller ou professeur ...
Le coaching pédagogique s'inspire du coaching, mais il s'en distingue par certains aspects :
- le coach n'est pas un spécialiste formé à la psychologie, il assume avant tout un rôle à vocation pédagogique. Il peut-être un enseignant, un professionnel ou un pair (un autre étudiant formé pour cela).
- contrairement au coach classique (sport, entreprise) il est souvent en situation d'encadrement et surtout dans un deuxième temps, d'évaluation du travail fourni.
Le coaching pédagogique est pratiqué dans des activités comme l'apprentissage par projet ou l'apprentissage par problèmes. Bien que de plus en plus pratiqué comme démarche pédagogique, il est souvent mal reconnu par rapport aux méthodes d'enseignement magistrales classiques.
Le co-coaching
Démarche par laquelle deux personnes s'aident mutuellement à améliorer leur capacité ou comportement dans un domaine précis (sportif, artistique, technique, management, gestion de son temps). Dans la 1ere demi-heure une personne est le coach et l'autre le client, dans la 2eme demi-heure c'est l'inverse.
Contrat de Co-coaching
Cet échange de bon procédé gagnant-gagnant est basé sur un contrat oral ou écrit, en principe bénévole et équilibré. Ce contrat précise :
- les objectifs que chacun se fixe,
- la périodicité et la durée de chaque séance et du contrat,
- les modalités (mode de fonctionnement, lieu de rendez-vous, préparatifs),
- les règles du jeu (confidentialité, écoute active, bienveillance, assiduité...),
- les questions que chacun posera à l'autre et qui serviront de structure aux entretiens, par exemple :
- "quelles sont les améliorations que tu as apportées cette semaine ?",
- "quelles sont tes difficultés concernant tel sujet et à quoi les attribues-tu ?",
- "comment procéderas-tu dans les jours qui viennent ?".
Les participants n'ont pas besoin d'avoir un niveau élevé dans le domaine à améliorer. Le questionnement socratique (voir Maïeutique) bienveillant peut être suffisant ; a noter que ce questionnement requiert lui même des capacités !
Le domaine à améliorer peut être identique pour les deux personnes ou différent.
Variante
Une variante est sous forme d'un groupe de quelques personnes ou chaque membre devient le "client" pendant un temps imparti tandis que les autres sont les coatchs.
Avantages
Souplesse, gratuité, étendue des domaines possibles.
Consulter aussi
Psys et coachs à la une
Anny Le manach-debegnacà Châtenay-Malabry
Après plus de 15 années d'analyse, de nombreuses formations en psychologie, en coaching et d'expériences personnelles, j'accompagne un bon nombre de personnes vers leur épanouissement. Chacun peut être confronté à des blocages émotionnels, relationnels, familiaux, scolaires ou professionnels... La communication est essentielle mais il est parfois difficile de se confier à ses proches, par crainte de jugement entre autres ou de ne pas être compris.
Voir sa fiche