Agenda des psys choisir-son-psy.com
 
Mensuel
Mensuel
Etendue
Etendue
Hebdomadaire
Hebdomadaire
Journalier
Journalier
Catégories
Catégories


Evénement : 'XIV ème Carrefour Toulousain Les 3 Et 4 Octobre 2008 ''Identités, Dans Leurs Résonances Contemporaines'''

Par AÏN Joyce        
Manifestations
Manifestations
Date: Wednesday, 03 September, 2008 à 08:00
Durée: 2 Jours
Info Contact:
Avec la participation de : Rachid Bennegadi, Bernard Golse, Jean Claude Kaufman, Yann Leroux, Michela Marsano, Sylvain Missonnier, Alain Monnier, Serge Tisseron et Serge Vallon.
URL:

Comment se construisent les identités ? Quel accueil réservent-elles donc à l'Autre : l'Autre qui nous fait face, l'Autre parmi nous, mais aussi l'Autre en nous et nous "comme Autre" ? Faut-il ramener l'Autre au même, ou signifier la différence ? Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord, à la réponse immédiate à la question "qui suis-je ?", déclinée en identités personnelle, culturelle, ou historique multiples.

Mais c'est aussi dans et avec notre corps que nous construisons nos relations avec autrui...
Que représente le corps dans notre identité ? Aujourd'hui où le "culte du corps " est omniprésent, on nous juge, le plus souvent, sur notre apparence et ces jugements sont sans appel. Il faut effacer les signes du temps, se montrer en permanence performant et conforme à l’idéal publicitaire. Alors quand tombent les masques, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ? Des face-à-face entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, du sens à donner au corps réel, étranger ou virtuel, des questions sur la sexualité, le narcissisme, la jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort...

Les nouvelles technologies d'information et notamment l'Internet, immergent l'internaute dans la fluidité et l'éphémère, caractéristique essentielle pour l'étude de l'évolution de l'identité dans le cyberespace. Car lorsque l’on commence à "bloguer", on devient peu à peu "schizophrène", avec une personnalité "virtuelle" qui se dessine insidieusement. Ce n’est plus le "Je est un autre" de Rimbaud, mais bel et bien un "Je est multiple"… De fenêtre du monde, Internet est devenu miroir de la vie privée à travers les blogs.

Mais peut-on aussi facilement opérer une dichotomie dans notre identité entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces "nouveaux mondes" où l'on peut "jouer" pendant des heures, en inventant une "seconde vie", débarrassé d'un corps vécu, parfois, par les amoureux de la pensée virtuelle, comme une encombrante gangue matérielle ?

Comment, alors, cerner ces identités toujours plurielles et mouvantes ? Dans un monde marqué par de nouvelles réalités historiques, culturelles, corporelles et techniques, ces questions sont plus que jamais d'actualité, associées à la notion nouvelle "d'identité virtuelle"... Et si ce culte d'un corps parfait, d’une identité idéale, nous conduisait à une impasse ?