Agenda des psys choisir-son-psy.com
 
Mensuel
Mensuel
Etendue
Etendue
Hebdomadaire
Hebdomadaire
Journalier
Journalier
Catégories
Catégories


Evénement : 'Formation Pratique En Techniques D’hypnose Ericksonienne Et D’hypnoanalgésie à L’Ile De La Réunion'

Par Fritsch Anne-Laurence        
Formations
Formations
Date: Tuesday, 01 February, 2011 à 08:00
Durée: 4 Jours
Info Contact:
Renseignements et inscriptions auprès d'AL Fritsch Tél : 0692 683 269 Courriel : ica4@wanadoo.fr Un programme détaillé vous sera communiqué sur demande ICA International Communication Assistance étant un organisme agréé de formation continue (N° 98 97 021 75 97), cette formation peut être prise en charge dans le cadre du DIF et du plan de formation de l’entreprise. Informations supplémentaires et bulletin d’inscription téléchargeable sur : http://www.formationprosante.com

ICA, International Communication Assistance, organisme de formation continue basé à l’Ile de La Réunion, organise du 1er février au 4 février 2011 une formation pratique en techniques d’hypnose ericksonienne et d’hypnoanalgésie. Cette formation est destinée aux soignants (infirmiers DE, aides-soignants, médecins, spécialistes, dentistes, …)

Introduction

DONNEES GENERALES SUR L’HYPNOSE

Source : extraits de la Citation de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose, 19 bd de Grenelle, 75015 PARIS.

« L’hypnose constitue un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Il existe plusieurs moyens d’accéder à cet état. Toute technique de relaxation ou de méditation induit un état d’hypnose.
Certains exercices du yoga permettent également d’arriver à un état d’hypnose. L’état hypnotique se produit de même au cours d’une séance d’acupuncture ou de massage. De plus, nous passons tous par un état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil. C’est donc une expérience quotidienne. Ainsi, la capacité à être hypnotisé est une caractéristique inhérente aux êtres humains. L’état hypnotique constitue avant tout une expérience agréable où le corps devient détendu, l’esprit, calme. Ainsi, toute personne hypnotisée prend plaisir à ce bien-être physique et à cette paix intérieure.
Comme il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne hypnotisée n’est pas endormie. Elle ne perd pas conscience non plus. En état léger d’hypnose, elle peut avoir l’impression d’être bien éveillée, alerte sauf que les yeux sont fermés. En état profond d’hypnose, elle est à la limite du sommeil. Souvent, au cours d’une séance d’hypnose, elle fait l’expérience de différentes profondeurs d’hypnose qui se situent entre ces deux extrêmes. Cependant, elle maintient sa capacité de raisonner et son contact avec la réalité, même en état profond d’hypnose. On ne peut donc pas pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à ses convictions morales. Or, comme elle est physiquement détendue et mentalement calme, il lui est facile de se concentrer sur ce que dit l’hypnothérapeute. Ainsi, l’hypnose peut être conçue comme un état de détente et un état de concentration de l’esprit permettant une communication privilégiée entre l’hypnothérapeute et son sujet qui n’est pas gêné par les stimuli extérieurs. Pourtant, pendant la séance d’hypnose, le sujet hypnotisé est pleinement conscient de tout ce qui se passe. Après la sortie de l’hypnose, il se rappelle ce qui s’est passé pendant la séance. En état hypnotique, il est cependant capable de lâcher prise, ce qui permet un travail thérapeutique en profondeur où les résistances sont réduites… »

« …Le praticien peut également utiliser les ressources du patient aussi bien que les résistances. Le conscient étant limité par ses croyances et par ses préjugés, l’état hypnotique permet d’accéder aux ressources de l’inconscient peu disponibles à l’état de veille ordinaire. Les différents phénomènes hypnotiques tels que les suggestions post-hypnotiques, l’analgésie, la distorsion du temps peuvent également être utilisées en thérapie. Pour contourner les résistances, le praticien peut recourir à l’emploi de métaphores et de suggestions indirectes. Ces approches ont été développées par le célèbre psychiatre de Phœnix (Arizona, U.S.A.), Milton H. Erickson (1901- 1980)… »

PROGRAMME DE LA FORMATION

Objectif global de la formation pratique de 4 jours :
Intégrer des techniques efficaces d’hypnose de sorte à pouvoir les appliquer immédiatement dans sa pratique professionnelle, en étant soi-même dans un état-ressources.

Objectifs spécifiques :
Apprendre par la pratique intensive à :
- utiliser des techniques de relaxation profonde (transe hypnotique)
- réactiver ses ressources internes
- faire un pont vers le futur
- utiliser l' hypnoanalgésie
- utiliser l'hypnose conversationnelle
- pratiquer l’autohypnose

Contenu du programme dans les grandes lignes :
- protocoles hypnotiques
- induire la transe (diverses techniques)
- reconnaître les indices de transe
- cueillette de données (langage verbal et non-verbal à prendre en compte)
- langage, ton et rythme induisant un état hypnotique
- régression en âge, progression en âge, projection future (pour (ré) activer ressources positives)
- ancrage de ressources
- techniques d’autohypnose

Deux intervenantes :
 Anne Laurence Fritsch, formatrice coach relaxologue. Responsable d’ICA. Maître praticienne en PNL et praticienne certifiée en hypnose ericksonienne agréée INLPTA. Diplômée IFHE en hypnose humaniste. Membre de l'Association Européenne des Praticiens d'Hypnose, de l'International Coach Federation (ICF France) et de la Fédération NLPNL.
 Florence Lagier, infirmière DE. Diplôme universitaire de prise en charge de la douleur. Formée en hypnopraxie. Maître praticienne en PNL et praticienne certifiée en hypnose ericksonienne. Diplômée IFHE en hypnose humaniste.

LIEU : Saint-Paul, Ile de La Réunion
HORAIRES : 9h00 -12h30 14h00-17h30
COUT pédagogique : 784 € TTC par personne (TVA non applicable, article 261 du Code général des impôts)
Un fascicule de formation sera remis à chacun des participants ainsi qu'une attestation de stage et une facture.

Minimum de participants requis : 12. Places limitées à 24 participants
Date limite d'inscription : 30 décembre 2010